• Sortir en famille, c'est l'occasion de passer du bon temps ensemble, de changer des activités classiques de la maison, de prendre le bon air, de découvrir des choses.

    Mais souvent, on se dit que tout cela est très cher. Voici quelques idées gratuites ou abordables :

    - selon où vous habitez, vous pouvez simplement aller vous balader dans les alentours et en profiter pour discuter de ce que vous voyez :

    • dans les champs avec les cultures, les vergers, les animaux dans les pâturages
    • la forêt et ses animaux, ses arbres, ses champignons
    • un lac et ses poissons, ses "petites bêtes"
    • le bord de mer
    • les montagnes
    • le centre-ville et son architecture ;

    - aller à la médiathèque/bibliothèque ;

    - faire une partie de foot ou de basket sur un terrain accessible ;

    - visiter un musée gratuit le 1er dimanche de chaque mois. La liste est ici (malheureusement, il s'agit essentiellement de musées situés à Paris ou en région parisienne...) ;

    - visiter une ferme : il y a dans toutes la France des journées "Fermes ouvertes", organisées à des moments différents selon les régions. Les agriculteurs vous accueillent gratuitement et vous font découvrir leur travail quotidien ;

    - pour les Lyonnais, le parc de la Tête d'Or est toujours gratuit : zoo et jardin botanique !

     

     


  • Les voyages en voiture avec des petits sont des moments contraignants pour tous, malgré l'invention du lecteur de DVD...

    voici deux trois idées pour en faire des moments d'apprentissage ludique.

    1. Devine à quoi je pense (idéal dans les bouchons !) :

    un des enfants choisit quelque chose vu à l'extérieur de la voiture, et les autres posent des questions pour deviner de quoi il s'agit.

    Ce que cela travaille ? La précision à l'oral, les descriptions, et selon l'âge : nommer les objets, les couleurs, les formes.

    2. Le bingo des vacances (idéal pour les longs trajets)  :

    Une très jolie proposition bien déclinée sur le blog suivant (cliquer sur l'image), mais qu'on peut adapter assez simplement avec des mots pour les enfants lecteurs ou simplement des images imprimées ou découpées pour les autres.

    Tout le long du trajet (à prévoir pour des trajets d'au moins une heure), chacun coche sur sa planche de bingo ce qu'il voit dans le paysage. Prévoir des crayons de couleur pour cocher, ou bien plastifier les feuilles si c'est possible pour qu'elles resservent plusieurs fois (dans ce cas, on peut cocher avec un feutre de couleur, cela s'effacera facilement pour une utilisation ultérieure).

    En voiture !

     

    Ce que cela travaille ? Le vocabulaire, le repérage, la discrimination, l'observation fine, et la convivialité en voiture !

    3. Ça rime avec...

    comme dans le jeu 1., on trouve quelque chose à cacher dans sa tête, et on le fait deviner en proposant des rimes. On peut cette fois prendre quelque chose à l'intérieur de la voiture.

    Ex : je pense à klaxon, et je dis seulement "ça rime avec personne, ça rime avec donne", etc. jusqu'à ce que les autres trouvent.

    Ce que cela travaille ? Les rimes justement, la recherche de mots variés, et ça apprend à parler chacun son tour ^^

    4. Encore un mot !

    Quelqu'un commence une phrase par un mot, le suivant ajoute un mot, le suivant encore un autre mot, chacun devant bien sur répéter l'ensemble de la phrase à chaque fois avant d'ajouter son mot...

    On s'arrête quand plus personne n'arrive à dire la phrase en entier sans oublier une partie de celle-ci.

    Ce que cela travaille ? La mémorisation, la construction de phrases, l'oral.

    5. N'oubliez pas les paroles...

    en partant des comptines des plus petits jusqu'aux chansons des plus grands, et en utilisant toutes les formes d'enregistrement à disposition... on passe donc une chanson connue d'un des enfants, et on l'arrête subitement, en le laissant compléter les paroles le plus loin possible.
    La vérification se fait tout simplement en remettant la chanson en marche, et en écoutant ce qui vient ensuite.

    Ce que cela travaille ? La mémorisation à long terme, la capacité à restituer un texte connu, et cela donne un air de compétition dans la famille, compétition pas toujours gagnée par les plus grands !

     

    Bon voyage !

     

     

    Pin It

  • Avant d'aller se coucher, on peut lire une histoire à son enfant ou la lire avec lui.

    Dès 18 mois, lire une ou plusieurs petites histoires le soir à son enfant lui permet d'aller se coucher plus facilement. Vous aurez passer un moment rien qu'avec lui et les personnages rencontrés au fil de l'histoire accompagneront ses rêves !

    L'enfant est libre de choisir l'histoire, à condition qu'elle ne soit pas trop longue.

    S'il choisit 10 soirs de suite la même histoire, ce n'est pas un problème, au contraire ! L'enfant a besoin qu'on lui répète beaucoup les choses. Il s'amusera ensuite à raconter l'histoire tout seul.

    Vous pouvez bien entendu lui suggérer des livres vous aussi, mais il faut que l'enfant soit toujours volontaire pour l'activité.

    Vous pouvez trouver des livres en bibliothèque évidemment, mais pensez aussi aux vide-greniers. Pour 50 cents, vous avez un album. L'avantage d'avoir les livres à la maison, c'est que l'enfant peut les lire des centaines de fois, les laisser pendant quelques mois, puis y revenir.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique