• En voiture !

    Les voyages en voiture avec des petits sont des moments contraignants pour tous, malgré l'invention du lecteur de DVD...

    voici deux trois idées pour en faire des moments d'apprentissage ludique.

    1. Devine à quoi je pense (idéal dans les bouchons !) :

    un des enfants choisit quelque chose vu à l'extérieur de la voiture, et les autres posent des questions pour deviner de quoi il s'agit.

    Ce que cela travaille ? La précision à l'oral, les descriptions, et selon l'âge : nommer les objets, les couleurs, les formes.

    2. Le bingo des vacances (idéal pour les longs trajets)  :

    Une très jolie proposition bien déclinée sur le blog suivant (cliquer sur l'image), mais qu'on peut adapter assez simplement avec des mots pour les enfants lecteurs ou simplement des images imprimées ou découpées pour les autres.

    Tout le long du trajet (à prévoir pour des trajets d'au moins une heure), chacun coche sur sa planche de bingo ce qu'il voit dans le paysage. Prévoir des crayons de couleur pour cocher, ou bien plastifier les feuilles si c'est possible pour qu'elles resservent plusieurs fois (dans ce cas, on peut cocher avec un feutre de couleur, cela s'effacera facilement pour une utilisation ultérieure).

    En voiture !

     

    Ce que cela travaille ? Le vocabulaire, le repérage, la discrimination, l'observation fine, et la convivialité en voiture !

    3. Ça rime avec...

    comme dans le jeu 1., on trouve quelque chose à cacher dans sa tête, et on le fait deviner en proposant des rimes. On peut cette fois prendre quelque chose à l'intérieur de la voiture.

    Ex : je pense à klaxon, et je dis seulement "ça rime avec personne, ça rime avec donne", etc. jusqu'à ce que les autres trouvent.

    Ce que cela travaille ? Les rimes justement, la recherche de mots variés, et ça apprend à parler chacun son tour ^^

    4. Encore un mot !

    Quelqu'un commence une phrase par un mot, le suivant ajoute un mot, le suivant encore un autre mot, chacun devant bien sur répéter l'ensemble de la phrase à chaque fois avant d'ajouter son mot...

    On s'arrête quand plus personne n'arrive à dire la phrase en entier sans oublier une partie de celle-ci.

    Ce que cela travaille ? La mémorisation, la construction de phrases, l'oral.

    5. N'oubliez pas les paroles...

    en partant des comptines des plus petits jusqu'aux chansons des plus grands, et en utilisant toutes les formes d'enregistrement à disposition... on passe donc une chanson connue d'un des enfants, et on l'arrête subitement, en le laissant compléter les paroles le plus loin possible.
    La vérification se fait tout simplement en remettant la chanson en marche, et en écoutant ce qui vient ensuite.

    Ce que cela travaille ? La mémorisation à long terme, la capacité à restituer un texte connu, et cela donne un air de compétition dans la famille, compétition pas toujours gagnée par les plus grands !

     

    Bon voyage !

     

     

    Pin It