-
mémoriser les mots d'orthographe
Il est fréquent pour les enfants du primaire, d'avoir des listes plus ou moins longues de mots à apprendre pour la dictée du lendemain , de la fin de semaine...
"Apprendre ses mots" peut se faire de différentes façons et peut-être même dans la joie et la bonne humeur.
Voici quelques idées à essayer...
Démarche d'apprentissage en 3 étapes
Première étape: Observation
L'enfant photographie le mot c'est à dire qu'il le regarde attentivement, un instant.
Il dit le mot à voix haute.
Il dit le mot syllabe par syllabe.
Il l'épelle.
Il nomme les particularités du mot: des lettres doubles, un accent, une ressemblance avec un mot connu...
Deuxième étape: mémorisation
L'enfant ferme les yeux et écrit le mot dans l'espace c'est à dire qu'il fait le geste comme s'il écrivait le mot.
Il peut en même temps épeler le mot
Ou bien l'enfant écrit pendant que vous épelez le mot ou inversement.Troisième étape: compréhension
L'enfant invente une phrase avec le mot.
Cette étape peut aussi être la première s'il s'agit d'un mot que l'enfant ne connaît pas bien. Il sera plus facile de mémoriser l'orthographe d'un mot qui a du sens.Cette démarche est à adapter selon l'âge de l'enfant, le nombre de mots à apprendre et la difficulté de ces mots.
Apprendre en jouant.
Pour certains enfants l'apprentissage se fera plus facilement s'il y a un côté ludique.
Ecrire les mots en utilisant des jetons de scrabble.
Une première fois avec le mot sous les yeux, une deuxième fois avec le mot caché.
Les mots en syllabes
On écrit les mots sur des petites feuilles de papier puis on découpe, avec des ciseaux, en syllabes. On mélange tout et la partie peut commencer. Il faut piocher une syllabe, la lire et au fur et à mesure recomposer les mots .
Pour finir, on peut demander à l'enfant de relire tous les mots. Les étiquettes peuvent être conservées dans une enveloppe pour pouvoir rejouer.
Mots croisés
Sur une feuille , écrire les mots en les croisant